Quelles nouvelles compétences ?
Le Géoséminaire du Mastère SILAT s’est déroulé le 2 mars. Je voudrais partager certaines élucubrations personnelles que j’y ai présentées, par exemple que sera la géomatique dans 10 ans. En effet, quitte à intervenir dans une journée d’un cycle d’enseignement supérieur, autant en profiter pour se poser quelques questions sur les nouvelles compétences qui pourraient devenir indispensables dans l’exercice du métier de géomaticien. Les diapositives sont ici, et portent des commentaires qui reprennent l’ossature du discours prononcé.
[slideshare id=4409222&doc=nouvellescomptences-100604035245-phpapp01]
Ce fut une journée originale par plusieurs points, avec notamment l’OVNI que fut la présentation du « ZOO project », irruption d’un discours (enthousiaste)², (nerveux)² et prospectif sur l’emploi actuel et futur du WPS par un trio d’informaticiens purs et durs (NdB : pour conserver à ce blog une tonalité francophone, j’emploie l’expédient d’élever ces adjectifs au carré, mais cela ne rend qu’à peine compte de la réalité vécue…). Personnellement, j’ai trouvé cela à la fois passionnant et vivifiant !
Il y eu aussi un point sur « la liberté et les citoyens », au cours duquel Laurent Coudercy rappela qu’INSPIRE ne traite pas du citoyen : il traite d’environnement, et d’abord pour les services territoriaux et les administrations.
Il y eu bien sûr de nombreuses questions sur lesquelles je reviendrai ultérieurement.
Tags: compétences, informatique, juridique, OGC